Les bienfaits de l'huile de ricin dans la pousse de cheveux

Les bienfaits de l'huile de ricin dans la pousse de cheveux

Les bienfaits de l'huile de ricin dans la pousse de cheveux

Avoir une longue et belle crinière est le rêve de toutes les femmes. La plupart sont prêtes à tester tout type de produits dont l'efficacité est avérée en la matière. Au titre des nombreuses huiles réputées pour le soin des cheveux figure l'huile réalisée à base de ricin.

Elle a notamment fait ses preuves dans l'hydratation des cheveux, mais se montre très efficace comme activateurs de croissance. Si elle est autant prisée, c'est en raison de ses nombreuses vertus. En voici quelques-unes qui justifient les bienfaits de l'huile de ricin dans les pousses de cheveux.

Les propriétés anti-fongicides et antibactériennes de l'huile ricin

L'huile faite à base de ricin est un réservoir d'acides gras et ceux-ci sont un constituant élémentaire des lipides. Au titre des acides gras contenus dans cette huile, on retrouve ainsi près de 90% d'acide ricinoléique. Ce dernier possède de puissantes vertus anti-fongicides et antibactériennes.

Utilisez cette huile pour vos cheveux les préserve ainsi des attaques des produits chimiques utilisés dans le traitement des cheveux ainsi que de l'influence des polluants environnementaux. Or, des cheveux préservés de ces aléas sont en meilleure santé et poussent bien plus vite.

Les propriétés nourrissantes

Au titre des avantages de l'huile de ricin dans la pousse de cheveux, il y a aussi les vertus nourrissantes. En dehors de l'acide ricinoléique, elle contient aussi une bonne part d'omégas 6 et 9. Ces deux acides gras essentiels participent à la formation des membranes cellulaires grâce à leurs propriétés hypolipidémiantes. En constituant un film hydrolipidique autour des cheveux, ils leur nourrissent en profondeur et favorisent la régénération des différentes couches des cheveux.

La fluidité membranaire favorisée par les omégas permet aussi à la chevelure d'avoir de l'élasticité. En effet, cette huile active la production d'élastine et de collagène responsables de la souplesse des cheveux.

Par ailleurs, l'huile à base de ricin est aussi très riche en vitamine E. Celle-ci est connue pour être un puissant activateur de pousse grâce à ses vertus nourrissantes. Ainsi nourris, les cheveux poussent bien mieux.

Les propriétés hydratantes

Les propriétés hydratantes de l'essence de ricin résultent directement de l'action relipidante des acides aminés. En pénétrant dans les différentes couches des cheveux, cette huile permet de fortifier les zones fragilisées et de favoriser leur régénération. Lorsque vous avez des cheveux très secs et cassants, c'est ce qu'il vous faut.

En plus de former une barrière protectrice, elle maintient leur hydratation interne bien plus longtemps. Une bonne hydratation vidange les cheveux des toxines et favorise une meilleure pigmentation. C'est pour cette raison qu'elle est réputée pour redonner de la brillance. Des cheveux bien hydratés ont en effet tendance à moins chuter. Bien nourris et protégés, ils rayonnent.

En raison de la viscosité de l'huile de ricin, il est tout de même conseillé de l'alléger avec d'autres hydratants comme du gel d'aloès . Celui-ci apportera la fluidité nécessaire à cette huile afin qu'elle n'alourdisse pas les cheveux.

Les articles